La UNIBANK en bref

La UNIBANK est devenue aujourd’hui « la Banque leader d’Haïti », leader en capital, en rentabilité, en clients, en dépôts d’épargne, en dépôts de province et en opérations internationales.

La UNIBANK, banque commerciale inaugurée en juillet 1993, appartient à près de 391 actionnaires haïtiens : industriels, commerçants, professionnels et investisseurs bien connus dans le milieu. La UNIBANK est membre d’un groupe offrant des  services financiers diversifiés, le Groupe Financier National (GFN®), opérant dans les secteurs suivants :

La UNIBANK et les autres sociétés du Groupe Financier National sont présentes sur tout le territoire national. Avec 43 succursales, la UNIBANK dispose du plus grand réseau de succursales de banque du pays (27 à Port-au-Prince et 16 réparties dans 14 villes de provinces).

Depuis son inauguration en juillet 1993, la UNIBANK s’est rapidement développée pour devenir une Institution Leader sur le marché financier, se classant première ou deuxième dans tous les créneaux de services bancaires.

Avec des actifs de US$ 1,160 milliard et plus de 890,000 déposants, le plus grand nombre de clients du secteur bancaire, la UNIBANK est la plus grande banque du secteur bancaire Haïtien.

La majorité des grandes institutions Américaines et multinationales, ainsi que les principales firmes Haïtiennes sont clientes de la UNIBANK qui offre également ses services aux organisations non gouvernementale, Européennes, Américaines et internationales, aux ambassades, aux agences de coopération multilatérales et bilatérales, etc. Très présente également dans le secteur des petites et moyennes entreprises, la UNIBANK est également la banque de choix de plusieurs églises Haïtiennes, d’organisations et de missions religieuses, des caisses d’épargne et de crédit urbaines et rurales.

Après avoir introduit le « online-real time banking » dans le secteur financier haïtien, la UNIBANK a été la première des banques haïtiennes à offrir des services bancaires sur Internet via « UNIBANK ON LINE » (www.unibankhaiti.com). A travers la banque d’affaires UNIFINANCE, elle a réussi avec succès l’une des deux seules opérations de privatisation d’Haïti, celle de l’usine à farine « Les Moulins d’Haïti SEM » dans laquelle elle est partenaire de deux grandes compagnies américaines : Continental Grain/Contigroup (New York) et SEABORD CORPORATION (Kansas City). A travers la UNIFINANCE, elle a également mis sur le marché les premières émissions de papier commercial pour compte de sociétés solvables opérant en Haïti.

Les principaux correspondants de la UNIBANK sont la Bank of America, la Wells Fargo et la Bank of New York Mellon aux Etats-Unis ; la Banque Royale et la Banque Nationale au Canada ; la Société Générale en France.

Ses états financiers sont audités par le Cabinet d’Experts Comptables Mérové-Pierre et Associés, membre de KPMG International. Elle publie un rapport annuel largement distribué en Haïti et dans plusieurs autres pays.

La UNIBANK adhère et se conforme au Patriot Act comme toutes les sociétés américaines. Elle observe strictement les lois et règlements internationaux, particulièrement ceux se rapportant au blanchiment d’argent.

La UNIBANK observe également avec rectitude les lois et règlements haïtiens contre le blanchiment d’argent et se trouve à l’avant-garde du secteur bancaire national dans l’implémentation du concept « Know Your Customer ». Elle travaille en étroite collaboration avec la Banque Centrale Haïtienne (BRH) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF). La UNIBANK est membre de l’Association Professionnelle des Banques Haïtiennes (APB).

La UNIBANK est fermement convaincue que son succès commercial et les profits qu’elle génère sont intimement liés à son constant effort pour appliquer sa philosophie d’Institution Citoyenne. A travers la FONDATION UNIBANK, elle est très fière de son implication active dans la communauté, de son comportement socialement responsable et de son engagement dans la promotion d’investissements sociaux. Cette politique est d’ailleurs la pierre angulaire de sa stratégie d’entreprise. L’un des plus grands contribuables du pays, la UNIBANK est aussi le plus grand sponsor de la culture, de l’éducation et des arts en Haïti. Elle est bien connue pour l’organisation des foires annuelles du livre et de la musique. Elle entretient un programme de bourses d’études au niveau des universités et des écoles primaires.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Web de la UNIBANK: www.unibankhaiti.com ou à nous contacter à l’adresse électronique : board@unibankhaiti.com

131.9439